A compter du vendredi 29 septembre 2017, la célèbre « Chaise de SAB » va titiller les papilles des niçois. Pour le 3ème anniversaire de son œuvre qui trône fièrement sur la Baie des Anges, l’artiste aux multiples talents Sabine Géraudie a confié la création d’une version « gourmet » à l’insatiable Pascal Lac, toujours avide de nouveaux challenges. Une rencontre entre deux artistes réunis autour d’une même passion pour un symbole, pour une ville …
Reconnu par ses pairs, Pascal Lac sublime depuis plus de 20 ans le palais des azuréens tout comme des touristes venant en nombre se délecter de gourmandises à la française. Un savoir-faire d’exception ayant fait la renommée de ce « chocolatier-né » alliant si majestueusement le subtil mélange des meilleurs crus de cacao à la perfection d’un design élégant.
Après la confection de ses désormais mythiques « Pavés Masséna » en 2008 inspirés du dallage bicolore de la célèbre place niçoise, Pascal Lac dresse aujourd’hui un nouvel hommage à cette ville d’adoption dans laquelle il a pu faire ses armes.
« Nous souhaitions une nouvelle fois créer un chocolat valorisant le patrimoine de la ville de Nice. C’est donc tout naturellement que nous avons décidé de solliciter la talentueuse artiste SAB qui a su, à travers sa propre interprétation artistique redonner un nouveau regard à cette chaise bleue qui était tombée aux oubliettes. Son œuvre est tellement significative et parlante, il n’en fallait pas plus pour nous inspirer une nouvelle douceur chocolatée … ».
Sabine Géraudie a vu les 3 lettres de son surnom s’inscrire dans le paysage niçois en octobre 2014 lorsque la ville de Nice a offert une place d’exception à « La Chaise de SAB » sur la Promenade des Anglais. Haute de 3,40m et apposée sur un piédestal, elle est devenue l’une des œuvres les plus photographiées de la Côte d’Azur. Elle est également un symbole fort d’appartenance à leur ville pour les niçois qui ne peuvent s’empêcher d’y adresser un regard discret, complice et amusé lors qu’ils la croisent.
« Un jour, on m’a demandé de réaliser une œuvre illustrant le bonheur et la difficulté d’y accéder avec une touche niçoise. J’ai eu l’idée de l’interpréter par un personnage tentant d’atteindre son but en prenant appuis sur une chaise bleue contemporaine en 2 dimensions. Symbole niçois depuis perdu dans le paysage, j’ai choisi la chaise bleue car elle est la première chose que j’ai vue sur la Promenade des Anglais à mon arrivée il y a 30 ans. »
Depuis, Sabine Géraudie a initié toute une déclinaison qui s’en inspire sous forme de tableaux et de sculptures mais également à travers de judicieuses collaborations artistiques. La bijouterie Ferret en a créé des pendentifs ornés de diamants, le vigneron Comte de Chevron Villette en a imaginé une cuvée de rosé à son effigie et plus récemment, la boutique de prêt-à-porter haut de gamme Duncan a proposé une collection hommes / femmes dont certaines pièces sont peintes à la main par SAB en personne.
« Après ces collaborations, je souhaitais vivement me consacrer à d’autres projets car la chaise bleue n’est qu’une de mes œuvres parmi tant d’autres. Cependant lorsque Pascal Lac vous propose d’imaginer une création chocolatée de la Chaise de SAB, vous ne pouvez qu’accepter fièrement cette idée gourmande ».
Avec un savoir-faire et une créativité débordante, Pascal Lac imagine l’esthétisme de l’œuvre de Sabine Géraudie dans un chocolat croquant et fondant reprenant les traits de ce symbole niçois. Il est présenté tel un bijou dans son écrin à l’intérieur duquel les fins gourmets reconnaîtront le goût du chocolat noir Caraïbe à 68%. Chaise de SAB est reproduite conformément à l’œuvre originale et soigneusement déposée sur un socle fait en chocolat délicatement mélangé à des amandes hachées torréfiées et caramélisées.
La Chaise de SAB en chocolat sera proposée dans les quatre boutiques de Pascal Lac à compter du vendredi 29 septembre 2017.
Télécharger le communiqué de presse complet : La Chaise de SAB en chocolat par Pascal Lac.