2025/11 : A Nice, l’Hôtel West End ouvre le Horse Guard, son bar d’hiver niché au cœur d’une ancienne chapelle

Cet hiver, l’iconique Hôtel West End dévoile son Horse Guard, un bar caché et intimiste. Pouvant accueillir une quinzaine de personnes, ce bar atypique était au XIXème siècle une chapelle où l’aristocratie britannique, très pratiquante à l’époque, pouvait se recueillir lors de leur villégiature. Durant tout l’hiver, dans son décor unique au style Old British, les vacanciers et les niçois peuvent venir y déguster une sélection de 5 cocktails signature :

  • 31 Prom : Curaçao, rhum Sailor Jerry, ananas, citron vanille.
  • 1842 : Vodka, Saint Germain, pomme, vanille, citron.
  • Dolce Vita : Limoncello, vodka, Martini dry, vanille, orange, citron.
  • Kiss Me Litchi : Liqueur de litchi Soho, tequila, citron vert, thym, fruits rouges.
  • Horse Guard : Cointreau, Champagne, passion, fruits rouges, citron.

En plus, le Horse Guard propose une large sélection de softs, vins, Champagnes et spiritueux. Le tout est à accompagner de bouchées à partager.

L’histoire du bar le Horse Guard de l’Hôtel West End

Situé sur la Promenade des Anglais, l’établissement y fût le premier hôtel construit en 1842. A cette époque, Nice était un haut lieu de villégiature pour l’aristocratie britannique. L’hôtel se nommait alors l’Hôtel Victoria, en hommage à la Reine Victoria du Royaume Uni. Cette clientèle, majoritairement anglicane et très pratiquante, était attirée par la douceur du climat et le prestige croissant de la capitale azuréenne. Pour les accueillir au mieux, l’hôtel a alors aménagé une chapelle, au cœur de l’établissement, dédié aux offices religieux.

Considérée comme un espace de culte privé, la chapelle a continué à être exploitée lorsque la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat fut votée en 1905. Ce n’est que bien des années après qu’elle est transformée en bar intimiste pouvant accueillir une quinzaine de convives. Aujourd’hui, l’Hôtel West End rend hommage à cette époque révolue. Il donne alors au Horse Guard un style Old British avec cheminée, boiseries sombres aux murs, moquette et tapisserie vintage.

➡ Télécharger le communiqué de presse complet de l’Agence AZ Nice : A Nice, l’Hôtel West End ouvre le Horse Guard, son bar d’hiver niché au cœur d’une ancienne chapelle.