La AZ Team en coulisses avec… Caroline Bergen, Directrice Commerciale Adjointe de la Collection Hôtels 3A

Depuis plusieurs années, l’Agence AZ Nice accompagne les acteurs de l’hôtellerie de la Côte d’Azur dans la valorisation de leur image et la mise en lumière de leurs actualités. Parmi eux : 3A Hôtels la Collection, qui regroupe des établissements emblématiques comme l’Hôtel & Plage Beau Rivage, l’Hôtel West End et l’Hôtel & Résidence Aston La Scala à Nice. Dans cette interview, Caroline Bergen, Directrice Commerciale Adjointe du groupe, évoque les valeurs communes de ces hôtels, les enjeux de communication et les atouts d’une collaboration locale avec l’agence AZ Nice.

Hôtel West End
Hôtel West End

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Caroline Bergen, Directrice Commerciale Adjointe de la Collection Hôtels 3A qui regroupe, entre autres à Nice, l’Hôtel & Plage Beau Rivage, l’Hôtel West End et l’Hôtel & Résidence Aston La Scala. Parisienne de naissance mais Niçoise d’adoption, cela fait plus de 25 ans que j’évolue avec passion dans le monde de l’hôtellerie-restauration.

Comment décririez-vous l’ADN commun de vos établissements ?

Je dirais que c’est elle qui se reflète dans nos différents établissements autour de valeurs humaines, du travail bien fait, d’une passion commune pour l’hospitalité et d’un esprit familial. Employés, associés, chacun est pris en considération et a la possibilité d’apporter sa pierre à l’édifice.

Hôtel Aston la Scala
Hôtel Aston la Scala

En plus de votre rôle de Directrice Commerciale, vous vous occupez également de la partie communication. Quelles sont vos missions exactement ?

La communication fait partie de la commercialisation mais reste un domaine aux compétences bien spécifiques. Elle est donc externalisée chez nous. Mon rôle tient plus à la supervision et à la coordination entre notre agence et nos établissements.

Quelle place occupe la communication dans votre stratégie globale ?

J’aurais du mal à quantifier mais il est évident que c’est une nécessité. L’offre hôtelière est conséquente, quelle que soit l’échelle géographique et il n’est pas toujours évident de se démarquer. Dans un monde où l’on passe très vite à autre chose, communiquer, c’est exister.

Hôtel Beau Rivage
Hôtel Beau Rivage

Quels sont les enjeux de communication propres à chacun de vos établissements ?

L’enjeu principal commun à nos établissements, c’est de jongler entre indépendance et unité. Chaque établissement a une gestion individuelle mais reste solidaire du groupe. C’est là que la communication autour de la marque est importante : elle se doit d’être équitable et cohérente tout en respectant la saisonnalité et les actualités de chacun, sans que les établissements ne se cannibalisent.

Pourquoi avoir choisi une agence locale pour vous accompagner ?

Parce que la proximité géographique est une vraie valeur ajoutée, essentiellement pour la réactivité. Il y a une véritable connaissance de la destination, des acteurs, des événements. Cela nourrit la collaboration de partenariats ou d’opportunités avec d’autres clients de l’agence. Également, une souplesse d’adaptabilité : une action prévue à la dernière minute ou, à l’inverse ; que l’on est obligé de décaler, est beaucoup moins problématique lorsque l’équipe de communication est sur place.
Autre atout majeur quant au choix de l’agence AZ en particulier : l’expérience hôtelière passée de Mickaël Mugnaini, son dirigeant. Ensemble, nous parlons le même langage, il comprend notre rythme et nos problématiques. Nous gagnons un temps précieux en anticipation, en force de proposition et en compréhension.

Résidence Aston La Scala
Résidence Aston La Scala

Comment l’Agence AZ Nice valorise-t-elle vos établissements au quotidien ?

L’Agence AZ Nice agit comme un véritable relais de terrain. Elle nous accompagne dans la mise en avant de nos actualités, qu’il s’agisse d’événements, d’offres spéciales ou de contenus plus institutionnels. Elle assure une présence régulière sur nos réseaux sociaux avec des visuels qui respectent l’identité de chaque établissement, tout en valorisant la Collection dans son ensemble.

C’est aussi un soutien stratégique car l’équipe nous conseille sur les tendances à suivre et les collaborations locales qui peuvent renforcer notre visibilité. Leur connaissance fine du tourisme de la région nous permet d’être toujours en phase avec le marché.

De plus, nous avons monté de nombreuses actions ensemble, en brainstormant. Parmi elles : les actions caritatives comme Octobre Rose, les Pères Noëls Verts ou encore l’obtention du label Pet Friendly. Nous avons également monté un parcours artistique à travers la ville permettant aux visiteurs de déambuler d’un établissement à l’autre pour découvrir de nouveaux artistes contemporains.

Plage Beau Rivage
Plage Beau Rivage

Quels sont les futurs projets du groupe ?

La notion de projet fait partie de l’ADN. Nous pensons chaque acquisition avec une projection dans le futur, en envisageant une évolution possible du produit, comme lorsque nous avons créé le rooftop à l’Hôtel Aston ou ajouté deux étages à l’Hôtel West End. À la fin des années 80, l’Hôtel Beau Rivage a été divisé en deux parties, avec la façade avant vue mer revendue en appartements. Depuis que l’hôtel fait partie de la Collection, le groupe rachète petit à petit ces appartements pour retrouver un jour l’hôtel d’origine avec son entrée sur la Promenade des Anglais.
Il y a également une volonté d’étoffer la Collection avec des établissements à Paris, voire dans d’autres villes de France, au gré des opportunités.