2018/05 : 9ème édition du Festival International du Film Entr’2 Marches, Cannes

Du 12 au 18 mai 2018, alors que les stars hollywoodiennes fouleront les marches du Palais des Festival de Cannes, Entr’2 Marches laissera la place aux roues des fauteuils pour présenter la 9ème édition de son festival International du film sur le thème du handicap.

Initié en 2010 par quatre adhérentes de l’antenne cannoise de APF France handicap, Entr’2 Marches ouvre cette année encore la compétition à 19 nationalités à travers 39 courts métrages, professionnels ou amateurs, de 26 minutes maximum tous en lien avec une forme de handicap.Avec des films pour certains émouvants, d’autres drôles mais tous ne laissant personne indifférent, le festival Entr’2 Marches offre à la ville de Cannes et la Côte d’Azur, une sensibilisation et un regard nouveau sur la différence.

Dominique Véran, Présidente et Fondatrice de Entr’2 Marches a imaginé un festival différent qui rendrait le 7ème Art accessible à tous : « En tant que Cannoise et amoureuse du cinéma, j’ai imaginé en marge du célèbre Festival de Cannes, un second festival dédié aux films sur le thème du handicap. Les marches du palais sont devenues un symbole, alors pourquoi pas les roues d’un fauteuil … ».

« Avec le soutien des membres de l’association APF nous avons soumis l’idée à David Lisnard, aujourd’hui Maire de Cannes alors Premier Adjoint, qui a immédiatement adhéré au projet et mis à notre disposition une salle pour lancer en 2010 la première édition du festival Entr’2 Marches ».

La direction de la programmation est assurée par Stéphane Bullot qui a consacré de nombreuses années à la production cinématographique et audiovisuelle ainsi qu’à l’accompagnement de personnes en situation de handicap. Alors qu’en 2010, il y avait 29 films inscrits pour la compétition, aujourd’hui pour sa 9ème édition ce sont 90 nationalités réparties sur près de 700 films qui ont souhaité concourir lors du festival Entr’2 Marches 2018. 

Chantal Lauby, une marraine au grand cœur

Par son humour décapant et son talent à toute épreuve, Chantal Lauby est, depuis ces 30 dernières années, l’une des figures emblématiques du divertissement français. Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres, elle met son temps libre à profit pour apporter son soutien dans les causes importantes à ses yeux. Artiste au grand cœur, elle n’a pas hésité un seul instant à devenir la marraine officielle du Festival Entr’2 Marches rendant le 7ème Art accessible à tous :

« Ce festival qui a pour but de présenter des films et courts métrages internationaux traitant du handicap, de tous les handicaps. Il mérite évidemment sa place au sein du Festival de Cannes, le festival de tous les cinémas. Je suis heureuse de soutenir son action d’information et de divertissement, les films présentés sont d’une grande qualité et d’une grande diversité. Merci à Dominique Véran de m’avoir choisie comme marraine, merci à APF France handicap d’organiser ce festival. »

Nima Raoofi, Président d’un Jury d’exception

Né en Iran, Nima Raoofi est un autodidacte passionné de cinéma. Ne pouvant pas exprimer son talent à travers des films dans son pays, il débute sa carrière dans l’animation avant de s’installer en Australie où il développe ses compétences à travers une série de courts métrages.

Cette année, il sera Président du Jury de la 9ème édition de Entr’2 Marches, festival pour lequel il fût primé en 2014 : « Il y a 4 ans, j’ai eu le privilège d’avoir un court métrage au Festival International Entr’2 Marches et j’ai passé un bon moment. L’ambiance du festival était chaleureuse et conviviale et beaucoup de films sélectionnés étaient touchants ».

« J’ai l’opportunité de faire à nouveau partie de ce beau festival du film, cette fois en tant que président du jury. Je suis très heureux et j’ai hâte de rencontrer tous les cinéastes talentueux et de regarde leurs film ».

A son tour, il devra juger les films en compétition officielle du festival Entr’2 Marches aux côtés d’un Jury d’exception composé de Joseph-Louis Barbosa (musicien et  représentant APF France handicap au Ministère de la Culture), Pauline Passeron (atteinte d’un handicap visuel), Dominique Libon (éducatrice), Basma Touati (aide médico-psychologique à APF France handicap), Rodrigo Lopez (étudiant en psychologie, atteint d’un handicap moteur), Jean-Jacques Pelligrini (Président de l’Association GOYA – Geste Oreille Yeux Amour,  atteint de surdité, Chevalier de l’Ordre National du Mérite) et Taoufik Eddaoudi (représentant du groupe « jeune », atteint de sclérose en plaques).

➡ Télécharger le communiqué de presse complet : 9ème édition du festival Entr’2 Marches à Cannes.