Après une exposition consacrée au photographe Olivier Huitel en mai dernier et baptisée “Festivals”, l’Hôtel Le Grimaldi poursuit son engagement en faveur des artistes locaux. Il accueille à partir du jeudi 3 octobre 2024, les œuvres de l’artiste plasticienne Silva Usta. L’établissement 4 étoiles – membre du groupe HappyCulture – invite les visiteurs à une déambulation artistique débutant dans le hall et se poursuivant dans la salle de petit-déjeuner, en passant par le patio, récemment rénové.
Baptisée “Artscénique aux vieilles dentelles”, cette exposition présente une quarantaine de créations réalisées spécialement pour l’hôtel. À la fois délicates et raffinées, ces œuvres sont des représentations d’anciennes photographies de Nice, rappelant les souvenirs vibrants de la Belle Époque et des Années folles. Ces périodes sont marquées par une richesse culturelle dont la façade de l’hôtel, réalisée par l’architecte Charles Dalmas en 1904, en est un précieux témoin.
Les dentelles de Munich que l’artiste utilise, racontent une histoire riche et profonde : « Les napperons de cette exposition proviennent de ma belle-mère qui a passé son enfance, avec ces tissus de famille, à Munich », explique Silva Usta. Au-delà de la photographie et du travail minutieux sur les napperons, l’artiste, qui a son propre atelier en plein cœur de Nice, cherche avant tout à transmettre un sentiment de partage et de nostalgie. Cette collaboration est née d’un coup de cœur réciproque entre Silva Usta et Victor Huelamo, le directeur de l’Hôtel Le Grimaldi, renforçant ainsi l’esprit d’ouverture et de créativité qui règne au sein de l’établissement.
➡ Télécharger le communiqué de presse de l’Agence AZ Nice : L’Hôtel le Grimaldi Nice accueille une nouvelle exposition, Artscénique aux vieilles dentelles par Silva Usta.